Maison du Peuple d’Europe

Soutien aux invisibles

https://www.cncd.be/-pacte-europeen-asile-migration-

La nationalité(1) d’un État et la résidence(2) dans un État membre de l’Union européenne offrent à chaque citoyen européen les droits suivants :

  1. Droit de libre circulation et de libre séjour
    Droit de vote et d’éligibilité au Parlement européen
    Droit de vote et d’éligibilité aux élections locales
    Droit à la protection diplomatique et consulaire
    Droit d’initiative citoyenne européenne

  2. Droit de pétition devant le Parlement européen
    Droit d’adresser une plainte au médiateur européen

 

À ce jour, tout le monde ne jouit pas de ces droits de façon homogène et égale.

  • Aux citoyens européens sont octroyés tous les droits ci-dessus (1) alors que les résidents européens jouissent seulement des deux derniers droits (2) qui sont les premiers exemples européens de droits de résidence.
  • Pour le « citoyen ordinaire », jouir des droits de la citoyenneté européenne n’est pas évident et cela s’avère encore plus difficile pour les personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

 

Au sein de son réseau associatif et syndical, la MPEVH participe :

  • à la promotion de la déconstruction de l’image des citoyens invisibles auprès de la population locale par le biais de rencontres.

au dialogue entre les autorités publiques et les organisations citoyennes, les migrants,(lien vers page Migration ci-dessous) les SDF et toute autre personne en situation de fragilité en vue de résoudre leurs problèmes socio-économiques et plus particulièrement les personnes en précarité extrême comme des personnes sans-papiers.(lien vers page personnes sans papier ci-dessous). Dans ce but la MPEVH travaille, par exemple, à l’établissement des conventions de logement digne, sous contrat précaire.