Maison du Peuple d’Europe

La Maison du Peuple d’Europe a participé à la mise en place de Parlements Citoyens en/ou Assemblées citoyennes lieu de débats composé de citoyens tirés au sort dont le but est d’élaborer des propositions visant le bien commun.

Ce projet lancé par www.agora.brussels rassemble des citoyens ordinaires vivant dans les 19 communes de la région de Bruxelles Capitale.

89 «Citoyen-ne-s député-e-s» dont 72 francophones et 17 néerlandophones, et 30 suppléants sont tirés au sort  et formés selon la méthodologie G1000.

Le but de cet exercice est de démontrer que tout citoyen, lorsqu’on lui demande de prendre ses responsabilités, est alors capable de s’intéresser aux sujets de notre société, de donner son avis et de prendre des décisions.

Le Parlement citoyen est un lieu d’écoute et d’expression des souhaits de chacun. C’est un lieu qui permet de dépasser la confrontation stérile des idées et de trouver des terrains d’entente afin d’être productifs et d’avancer ensemble dans l’expression des souhaits communs. C’est un lieu dans lequel s’élabore une solution loin du compromis par le plus petit dénominateur commun, une solution dans laquelle les différentes tendances se complètent et s’enrichissent.