Maison du Peuple d’Europe

Maison du Peuple d’Europe

Pour une Europe citoyenne et solidaire

 

Odyssée d’un Camion, une Route vers la Liberté

« Odyssée d’un Camion, une Route vers la Liberté » est une exposition montée dans le but de sensibiliser à la problématique des conséquences de la politique migratoire européenne aux frontières terrestres de l’Union.

Dans le cadre d’un projet ayant par titre : « Toute personne est libre de quitter n’importe quel pays, y compris le sien – envoyons des messages d’espoir en Bosnie aux migrants bloqués et à la population locale », cette exposition cible à la mise en réseaux d’au moins 30 associations bruxelloises, qui travaillent pour l’inclusion sociale et contre la pauvreté ainsi que les associations de soutien des personnes migrantes avec des associations bosniaques et croates de terrain travaillant contre la pauvreté et/ou en soutien des personnes migrantes se trouvant dans les régions frontalières entre la Bosnie et la Croatie.

Le but est d’organiser sur place, en Bosnie des BRI-Co (Bureaux de Recherche et d’Investigation sur le Commun), une proposition méthodologique initiée par des mouvements et associations de nature très différentes et aux pratiques très diversifiées : les Actrices et Acteurs des Temps Présents, la Fédération des Services Sociaux et le Cesep.

L’exposition est itinérante. Actuellement elle est visitable dans des espaces appartenant à un ex home occupé par des personnes sans-papiers, sis rue Rue Linthout 65, à Schaerbeek, 1030.

L’exposition vise à sensibiliser le grand public et les décideurs nationaux et européens à l’importance d’agir sur ces territoires pour réparer les dommages causés par cette politique européenne.

L’objectif ultime est de renforcer une Europe solidaire, hospitalière et sociale,conformément à l’Art.2 – 4ème Protocole de la Convention du 4 novembre 1950 de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, qui stipule que « Toute personne est libre de quitter n’importe quel pays, y compris le sien, et d’y revenir ».

Dans le but de respecter cet article, nous organisons des débats sur le lieu de l’exposition entre députés du Parlement européen, mandataires bruxellois et responsables associatifs.

Si vous êtes intéressé à être invités à ces débats, nous vous prions de manifester votre intérêt via e-mail, en écrivant à pietro@mpevh.be.

En liaison avec le débat du 30 novembre avec Pietro Bartolo.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French