Devant la complexité grandissante des institutions, les citoyens prennent conscience qu’ils doivent s’informer, se former et s’engager pour faire fonctionner la démocratie à tous les niveaux, que ce soit dans leur commune, dans leur région, dans leur pays ou au niveau de l’Europe.
Consciente de ces besoins, la Maison du Peuple d’Europe offre une série de services (formation et conseils), visant à préparer les personnes non-expertes en la matière européenne à agir en « Europe ».
Le but de ces formations est de transmettre aux citoyens (individuels et/ou engagés dans des ASBL’s) les connaissances et compétences nécessaires pour les transformer en acteurs européens du progrès social, sociétal et démocratique.
Outils d’informations de base
- une série de « documents de base », outils d’information pour familiariser et d’informer de manière simple et claire les citoyens et les asbl
- Think Tank du PE Suivez les travaux du Parlement et accédez aux documents qui contribuent à déterminer la nouvelle législation de l’Union. https://www.europarl.europa.eu/thinktank/fr/home.html
- Train législatif du PE : un site interactif qui permet de suivre l’avancement des principaux dossiers législatifs au fil des cinq ans de la législature. https://www.europarl.europa.eu/legislative-train/
- Des cours de formation sur le fonctionnement des Institutions européennes pourront aussi être envisagés. Le but de ces formations sera de préparer les personnes à participer aux débats et aux campagnes de sensibilisation et de promotion qui seront organisées à partir de la Maison du Peuple d’Europe, via des exposés qui les familiariseront avec les sujets européens.
Formation en Plaidoyer citoyen (ex-lobbying citoyen)
Elle dure 1 an, 45 sessions tous les mardis soir (sauf congés), aboutissant à la délivrance d’un certificat. La prochaine session aura lieu dès que 10 personnes minimum seront inscrites.
Le terme « lobbying citoyen » ayant posé des questions, la nouvelle dénomination de la formation est le « plaidoyer citoyen ». D’un point de vue de la communication, il est important de ne pas se positionner « par rapport à » ou « contre » des positions déjà défendues, mais plutôt d’être une force de propositions. Le terme « plaidoyer citoyen » est adapté pour rappeler « la volonté des citoyens de reprendre le pouvoir » et s’insérer dans une dynamique positive proposant des alternatives.
La finalité de la formation en « plaidoyer citoyen » est de fournir des outils efficaces aux citoyens afin qu’ils deviennent davantage acteurs d’une démocratie participative en pratiquant le plaidoyer citoyen à différents niveaux législatifs. L’objectif est de mettre en œuvre la transparence démocratique à disposition de tous pour assurer la traçabilité des décisions et de recentrer la décision publique autour du Bien Commun.
Le programme cible plus particulièrement la formation d’équipes se mettant au service des électeurs et des membres associatifs afin de les rendre capables, de formuler leurs demandes jusqu’au sein des conseils communaux, parlements régionaux, fédéraux et européen dans le but de l’élaboration de propositions d’amendements législatifs.
MODULES de la formation «Plaidoyer citoyen»
Contenu de l’unité de formation : Définitions et fonctionnement du contre-lobbying, outils de développement d’une sphère d’influence, regroupement par centre d’intérêt.
Analyse de positions prises sur un sujet d’actualité, analyses diverses sur le terrain. Prise de parole en public et défense argumentée, poser une stratégie convaincante (répartition des tâches, utilisation des outils, mise en œuvre et suivi, coordination…).
Historique du lobbying industriel et syndical, caractéristiques du milieu professionnel d’influence politique, dérives de l’idée initiale d’influence, différences entre lobbying international et européen, institutionnalisation du lobbying industriel, mouvements financiers entre groupe d’influence et institutions ou partis politiques.
Spécificité du plaidoyer citoyen par rapport aux groupes d’intérêts existants, gestion des groupes d’intérêts et des lobbyistes par les mandataires politiques, networking d’influence constructif et durables.
Exposé et expertise à propos d’un sujet d’actualité, dialogue citoyen et expert ; confrontation des valeurs d’un groupe de citoyens avec des formateurs experts ou d’autres groupes d’intérêts.
Apprentissage des dynamiques d’écoute et prise de position argumentée, évaluation personnelle des valeurs d’un groupe ou d’une organisation citoyenne par rapport à la position des organes de décision.
Analyse du processus de prise de décision spécifique, méthode ou processus pour rassembler les valeurs d’action d’un groupe dans une organisation.
Exercice d’échange d’idée et prise de position commune, élaboration des principes d’un portail citoyen ou d’un forum de discussion en réunion ou à travers des outils TIC.
Elaboration ou correction d’un compte-rendu ; exercice de démocratie participative pour l’écriture d’un projet de communiqué de presse.
Séance de brainstorming sur les « valeurs-clé » à défendre sur un portail citoyen. comparaison des valeurs avec les symboliques de la « pensée citoyenne » dans le cadre d’une discussion collaborative et participative, discussion en groupe restreint, préparation d’une discussion participative avec un groupe élargi à d’autres associations.
Rencontre avec des élus (unité d’apprentissage de la connaissance d’autrui) sur le terrain.
Présentation des députés et analyse de leur fiche : https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=hemicycle&language=fr&cfm=/site/wwwcfm/depute/Hemicycle.cfm, Analyse des propositions de résolution de la majorité sur un sujet d’actualité, Analyse des propositions de résolution de l’opposition, Comparaison des positions et élaboration d’une position majoritaire en vue du Bien Commun.
Communication orale, mobilisation citoyenne, Analyse du projet démocratique, par l’approche des quatre épistémologies : Répercussion des confrontations, Argumentation économique, sociale, environnementale et sociétale, Importance des lois et règlements.
Séance de brainstorming sur les « valeurs clés » telles que les « Valeurs symboles » de la « pensée citoyenne », élaborées dans le cadre d’une discussion collaborative et participative, avec un groupe élargi.
Brainstorming sur les notions de « motions » « résolutions » « Proposition d’amendements », rédaction des textes. En parallèle développement d’un argumentaire relatant la position citoyenne. Elaboration d’une stratégie d’influence et moyens de communication.
Le plaidoyer au niveau européen, présentation des structures des institutions européennes. Prise de connaissance du processus décisionnel européen. Mise en place d’une stratégie de plaidoyer citoyen.
Présentation des structures des institutions fédérales. Prise de connaissance du processus décisionnel fédéral. Mise en place d’une stratégie de plaidoyer citoyen.
Présentation des structures des institutions régionales, Prise de connaissance du processus décisionnel régional. Mise en place d’une stratégie de lobbying
Présentation des structures des institutions communales, prise de connaissance sur le processus décisionnel communal, pétition ou interpellation citoyenne, motion. Mise en place d’une stratégie de plaidoyer par La pétition en vue d’une interpellation, L’interpellation officielle, L’argumentaire
Comment défendre la légitimité d’une organisation ? Quels arguments mettre en avant ? Transformer le désir d’action en mobilisation citoyenne. Comment faire de ma voix le porte-parole d’un groupe. Illustration par une intervention d’un élu, débat citoyen participatif.
Quelles actions individuelles mettre en place ? Comment contacter des élus ? Comment préparer un entretien ou une intervention ? Comment défendre tout seul la légitimité d’une opinion ? Comment choisir les arguments à mettre en avant ? Comment observer les réactions des élus ? Faire suite à l’intervention, planifier des actions de suivi, exercices collectifs.
Quelles actions de groupe mettre en place ? Comment inviter des élus ? Comment préparer collectivement une rencontre avec un élu ? Comment faire un échange utile entre un groupe et un élu ? Comment choisir les arguments à mettre en avant ? Comment obtenir des engagements de la part des élus ? Comment transformer la rencontre en action politique ? Faire suite à l’intervention, Planifier des actions de suivi, débat citoyen participatif.
Réflexion en groupe sur des actions à mettre en place, Evaluation et comparaison des initiatives, Travaux en groupe, Organisation d’évènement.
Analyse des sensibilités par secteur (agriculture, pharmacie, bâtiment, banque, transport,…), Analyses des influences existantes, Analyse des influences sectorielles sur un sujet d’actualités, Construction d’un argumentaire par secteur, Discussion stratégique sur le lobbying sectoriel, Intervention d’un responsable de cercles étudiants universitaires, Comment impliquer les étudiants dans les débats d’une association, Réflexion collective sur les formations.
Réflexion en groupe sur la stratégie à mettre en place, réflexion sur un programme d’actions, Evaluation et comparaison des alternatives, Travaux en groupe, Présentation de la stratégie a appliquer.
Présentation d’un ouvrage ou d’une (série d’) intervention(s) ou interview(s), Synthèse d’un ouvrage ou d’une (série d’) intervention(s) ou interview(s), relatives à une personnalité politique.
Apprendre à interpréter et analyser du contenu à thème spécifique en vue d’une réponse écrite ou lors du séminaire ou encore conjointement.
- Elaboration de projets de lettres adressées au Députés, sous l’axe collaboratif et participatif, publication après validation de groupe.
- Révision des projets de lettres et consolidation en lettres types pour partage avec d’autres citoyens.
Apprentissage de l’organisation d’un séminaire ou d’une conférence citoyenne. Médiation d’un débat, d’une prise de position.
Débriefing du déroulement du séminaire ou d’une conférence Débat sur la stratégie différenciée, en groupe de travail -.
Réflexion en groupe sur tous les éléments de stratégie à planifier. Brainstorming sur des actions opérationnelles à planifier, synchronisation des dates avec l’agenda politique. Plan d’action.
Partant du constat que l’interaction entre citoyens et Etats est déstabilisée, la formation vise à (re)-construire les intelligences citoyennes collectives à l’œuvre dans toutes les actions citoyennes observées de par le monde. La méthode au cours des différentes formations est essentiellement participative, fait largement appel aux dimensions expressives et culturelles du développement citoyen, en partant des ressources personnelles de chacun pour les intégrer au collectif à la recherche du Bien Commun.
- L’intelligence narrative: apprendre à raconter et témoigner sur les expériences vécues comme justes et injustes, en vue de se rassembler derrière un pacte citoyen commun à tous
- Exercices pratiques sur l’intelligence narrative à propos d’un thème d’actualités
- L’intelligence dé-constructive: questionner et détricoter en permanence les catégories et les codes qui nous sont imposés, en vue de développer une impertinence culturelle et créative en privilégiant l’accès à l’espace public.
- Exercices pratiques sur l’intelligence dé-constructive à propos d’un thème d’actualités
- L’intelligence prescriptive : se nommer et revendiquer par un slogan clair, avec pour objectif l’émergence d’un mouvement social complet
- Exercices pratiques sur l’intelligence prescriptive à propos d’un thème d’actualités
- L’intelligence argumentative : développer la démarche démocratique nécessaire à la construction d’une rationalité collective et à la prise de décision d’un collectif citoyen
- Exercices pratiques sur l’intelligence argumentative à propos d’un thème d’actualités
Analyse de la méthodologie du G1000 : développé en 2011, ce test grandeur nature sur l’apport de la démocratie délibérative faisait suite à la plus longue crise gouvernementale de la Belgique. Il visait à souligner l’apport du citoyen comme acteur à part entière dans le débat et le choix politique. Ces formations théoriques permettent des analyses pratiques collectives de l’expérience du G1000, piloté par une cellule méthodologique interuniversitaire très diversifiée, et du « parlement citoyen climat », qui fut piloté par l’équipe SEED du campus d’Arlon de l’Ulg.
Sur la base de ces expériences, les formations théoriques en méthodologie seront davantage mobilisées pour la mise en place d’un « parlement citoyen TTIP »
Présentation, en groupe ou individuellement, d’une stratégie, d’un plan d’action ou de l’organisation d’un événement ou sur un autre sujet à approuver par un formateur en cours de formation, Remise d’un rapport.