Les BRI-Co en évolution

 

Après avoir réorganisé la page du site internet de la MPEVH dédiée au projet de « Pays dans le Pays », dont le BRI-Co (Bureau de Recherche et d’Investigation sur le Communs) en est un des dispositifs, le moment s’approche pour relancer la dynamique sur le terrain. Le 4 avril 2020 à 14h, nous serons sur la Place des Coopérateurs, dans la Cité moderne de Berchem Sainte Agathe. Il s’agira de se rencontrer avec les gens, de se  connaitre, discuter et partager, un moment avec eux,  afin de connaitre les enjeux de ce quartier, de ce qu’il lui est arrivé et de ce qui pourrait lui arriver…

Cette marche est propédeutique au BRI-Co qui se déroulera pendant la semaine du 20 au 26 avril.

Puisqu’il s’agit de faire démarrer une dynamique, il est désormais venu le moment  de mettre en place une équipe citoyenne trans-quartiers qui devra mobiliser les BRI-Co à venir.

Par le bais de ces BRI-Co, il s’agit de mettre en place un processus sociale et démocratique – pour un espace citoyen.  C’est un objectif ambitieux mais faisable qu’envisage de permettre pas seulement à celles et ceux qui ont les moyens de participer à la « transition » mais de permettre notamment aussi aux « exclu-e-s » de se transformer en citoyen-ne-s actifs, c’est-à-dire des citoyen-ne-s pleinement capables, non seulement de faire porter leur voix jusqu’aux décideurs politiques ou de pouvoir proposer des modifications aux projets législatifs et/ou de proposer des projets législatifs nouveaux mais encore plus et surtout, d’être acteurs dans leur territoire, de se réapproprier de leurs espaces communs. Dans cette dynamique,  l’outil informatique sera un medium à utiliser afin de sensibiliser ceux-ci selon leur mode propre de communication dans le but de les rendre toujours plus actifs dans leur contribution propre. En un mot un outil pour fidéliser leur participation devant les mener à une citoyenneté active.

Pour cela, deux formations ont été  programmées pour 2020 :

–     –         Les 22 et 23 février, de 9h30 à 19h30 : Deuxième formation – test- des Bri-Co

      Le 29 février de 9h30 à 17h30 : Première formation sur les alternatives aux gafam et sur la mobilisation des logiciels libres pour mettre les participants aux BRI-Co et les BRI-Co en réseau

Informations pratiques

 Les formations se dérouleront au DK, le local des Actrices et Acteurs des Temps Présents, Rue de Danemark 70B, 1060, Saint Gilles.

C’est gratuit mais la participation est obligatoire pour les deux cycles de formations pour faire partie de l’équipe trans-quartiers de BRI-Co.