EDITORIAL

EDITORIAL

 Ouf, durant ce confinement lié au virus Coranavirus, nous n’ avons pas chômé: les projets ont pris forme & vivement le lancement des états généraux pour la Démocratie. Il ne faut pas être devin pour comprendre que la Démocratie s’ éssoufle en Europe, & elle a besoin d’ un second souffle vivificateur, si nous ne voulons pas tomber collectivement à la dictature & à la barbarie de la pensée unique. Dans le cadre d’ un partenariat ouvert, la Maison de l’ Europe , avec Reboot Democracy, envisage ‘organiser le premeir septembre une assemblée populaire sur le thème de la démocratie dont le titre serait « Quelles sont les alternatives existantes à l’essoufflement de la démocratie représentative après le dé-confinement ? » où seront invités les associations intéressées par la démocratie. La fonction de cette assemblée serait d’élaborer du contenu mais aussi de mettre en place un collect

LA POLITIQUE DANS L ' ESPACE EUROPEEN

LA DEMOCRATIE & LE VECU CITOYEN

« Vers un réseau de plaidoyer politique 

pour une réelle démocratie participative et/ou directe »

 

Conseil régional de la transition, assemblée interfédérale de la transition (Forum de la transition), budgets participatifs, commissions délibératives entre citoyen·ne·s et parlementaires… Les initiatives pour replacer les citoyen·nes au cœur des décisions politiques foisonnent en ce moment en Wallonie et chez les francophones de Bruxelles. Plusieurs collectifs ont construit des propositions de dispositifs concrets, quelques élu·e·s en ont mis d’autres, des cartes blanches et pétitions circulent…

 

L’enjeu à présent est de parvenir à se soutenir les uns les autres, à s’élargir aux néerlandophone de Bruxelles afin de se donner du poids, à capitaliser nos avancées, à faire alliance pour se faire entendre du plus grand nombre.

 

La Maison du Peuple d’Europe, en coopération avec Reboot Democracy, PAC et Periferia lancent une invitation à se retrouver pour envisager la manière de porter collectivement ces revendications et propositions, tout en permettant à chacun·e de poursuivre sa construction en toute autonomie. 

Dans ce cadre, nous organisons une après-midi de croisement, le 1er octobre de 14h à 18h, dans le cadre du festival Maintenant organisée à Louvain-La-Neuve.

 

Programme & objectifs :

  • S’offrir l’opportunité de se rencontrer et découvrir les propositions des un·e·s et des autres ;

  • Croiser les revendications de chacun·e, identifier les leviers nécessaires pour les faire aboutir en Belgique et identifier où elles se rejoignent pour les défendre d’une même voix ;

  • Réfléchir à la manière de les porter collectivement : un réseau de plaidoyer, une action commune, des états généraux de la démocratie, un G 1.000… ?

 

A ce stade et pour nous aider à préparer au mieux la rencontre, nous nous adressons à vous pour vous inviter à :

  • bloquer la date et prendre part à ce moment de croisement (ou le cas échéant, nous indiquer que vous n’y prendrez pas part). Merci de nous confirmer votre participation par retour de mail. Vos suggestions sur le contenu et le déroulement sont bien entendu les bienvenues; 

  • nous transmettre vos revendications et les leviers nécessaires pour lever tout obstacle  (ex : modification de la constitution ou règlementation X). A cet effet, merci de bien vouloir compléter et nous renvoyer le formulaire en annexe.

 Cela, afin de converger et de lutter ensemble pour plus d’implication citoyenne dans nos systèmes politiques ! 

LES ACTIVITES DE LA MPEVH

Le restaurent solidaire a ixelles par Catheraine …

LA SANTE , LE BIEN ETRE & LE SOCIAL CITOYEN

Le covid 19 , un virus geopolitique ? par Said Chatar

 Durant ce confinement lié au virus Coranavirus, nous n’ avons pas chômé: les projets ont pris forme & vivement le lancement des états généraux pour la Démocratie. Il ne faut pas être devin pour comprendre que la Démocratie s’ éssoufle en Europe, & elle a besoin d’ un second souffle vivificateur, si nous ne voulons pas tomber collectivement à la dictature & à la barbarie de la pensée unique. Dans le cadre d’ un partenariat ouvert, la Maison de l’ Europe , avec Reboot Democracy, envisage ‘organiser le premeir septembre une assemblée populaire sur le thème de la démocratie dont le titre serait « Quellesc sont les alternatives existantes à l’essoufflement de la démocratie représentative après le dé-confinement ? » où seront invités les associations intéressées par la démocratie. La fonction de cette assemblée serait d’élaborer du contenu mais aussi de mettre en place un collectif associatif qui convoquerait des “États g

Boîte de réception

x

Par Chatar.

La crise mondiale provoquée par le Covid – 19, cette pandémie du XXIème siècle, donne lieu & matière à discussion.
Il est incontestable qu’ il engendre une situation exceptionnelle que l’ on peut qualifier de guerre à l’ échelle mondiale.
Cette guerre n’est pas entre les Nations, mais contre le virus Covid – 19 qui n’ épargne aucun état du Monde.

Est- il un virus géopolitique?

On peut raisonnablement penser , non pas par certitude, mais par conviction, que c’ est un virus géopolitique dans la mesure où tous les débats actuels & prises de positions politiques tendent à accréditer la thèse que cette pandémie est bel & bien un virus géopolitique.

Il mêle des enjeux à la fois politique, sanitaire & économique à un niveau jamais vu précedemment à l’ échelle nationale, régionale ou étatique & mondiale.

Son Pic définitif est loin d’ être atteint à ce jour…

Le Covid – I9 a déjà atteint plus de 5 millions de personnes & fauché plus de 6OO.OOO âmes dans le Monde , selon l’ AFP., mais avec des contrastes dans les régions recensées du Monde.

– Des objectifs des rapports de force géopolitiques entre les Superpuissances.

Une rivalité cachée dans la lutte contre le Covid – I9 oppose les superpuissances que sont les USA, la Chine, la Russie & l’ U.E. Il est aussi à remarquer qu’ un jeu d’Alliances se fait & se défait en fonction des intérêts financiers occultés dans la lutte contre cette pandémie.

– Les Prochaines crises seront – elles naturelles, bactériologiques ou industrielles?

Il est important de garder à l’esprit que les prochaines crises pourraient provenir des risques ou accidents naturels comme aussi des risques d’ordre industriel, sanitaire ou biologique.

– Une nouvelle ère pour l’ Humanité ?

Il est presque certain que cette virulente pandémie du Covid – I9 , accidentelle ou provoquée, va ouvrir assurément une nouvelle civilisationnelle où les valeurs & les modèles de l’ Occident ne vont plus continuer à s’illustrer seuls dans le Monde.
L’Hégémonie occidentale semble avoir vécue & cette ère nouvelle pourrait se ressourcer auprès d’ autres valeurs & sagesses , càd du pragmatisme confucéen, taoïste , bouddhiste ou autres..

Par ailleurs , la guerre de communication semble aussi prendre de plus en plus d’importance dans les crises actuelles à cause de la manipulation , quelle que soit leur origine & en face desquelles tous les scénarios doivent être pris en considération sans tabous…

En Conclusion…

Sans nous préoccuper des origines de ce mal , nous constatons que cette crise inédite jusqu’à présent est déjà en cours de montage monstrueux des stratégies de manipulation & d’instrumentalisation dans le cadre des rivalités géopolitiques mondiales & la guerre de communication qui l’accompagne.
L’ Humanité a rendez vous avec elle même avec ce virus géopolitique.

.

CULTURE ,ARTS & RELIGIONS

L ISLAM & LES VALEURS EUROPEENNES

pietro m evoie le texte de Chatar

LA PAGE EUROPEENNE DU PAYS DANS LE PAYS

pietro m evoie le texte de Chatar

LA TRIBUNE DU CITOYEN EUROPEEN

pietro m evoie le texte de Idem pietro

LA VIE & LES RELATIONS INTERNATIONALES

par  Michel luzolo

 

 

La vie internationale a subi pas mal des transformations depuis la fin du 19ème siècle qui a vu les puissances européennes perdre le leadership mondial, au profil des Usa & de l’ Urss, consacrant ainsi la Bipolarité qui a réglé les affaires du Monde , avec les deux sphères dominantes: le bloc occidental, ayant les USA, comme chef de file & le bloc soviétique, avec l’ Urss comme leader.
Les deux guerres mondiales , celle de 1914 – 1918 & celle de 194O – 1945, ont influencé la mainmise de ces deux puissances sur les relations Internationales.

Le Monde était donc coupé politiquement & économiquement en deux , avec deux modèles de société & deux visions économiques opposées.

En ce siècle naissant & balbutiant, l’ on voit l’ émergence de la Chine , Première puissance économique , bousculant la hiérarchie mondiale, & donnant l’Architecture d’un Nouvel Ordre Mondial , avec les USA, éssouflés certes, mais qui se maintiennent avec leur potentiel économique & militaire , l’ Union européenne & bien sûr la Russie, quoique diminuée géographiquement & géostratégiquement, avec l’écroulement du mur de Berlin, les ” révolutions” des pays de l’Est & le démantèlement de l’ex Urss.

Le XXIème siècle aura une configuration tripolaire ( Usa + Chine + Europe ) ou quadripolaire ( Chine + USA + Union Européenne & russie ), mais des perturbations territoriaux sont à prévoir, dans d’autres zones ou régions du Monde qui pourront être l’élément déclencheur des graves conflits régionaux qui prendront fatalement les allures de guerre mondiale , en entraînant , ipso facto, des jeux d’alliances entre les Nations.

La prolifération des armes nucléaires & bactériologiques , avec l’entrée dans ce club très fermé, comme la Corée, l’Inde & l’Iran a comme conséquence que la crainte d’une confrontation planétaire fait craindre le pire pour l’Humanité entière, & forcément plus meurtrières que les deux précédentes guerres mondiales.

Le largage économique de l’ Afrique , par exemple est vecteur des conflits sociaux , des migrations non contrôlées & des vastes mouvements des pauvres vers des pays riches qui en subiront aussi des contrecoups économiques, démographiques & sociaux internes indescriptibles.

L’épuisement des ressources naturelles, comme aussi la déforestation & les changements climatiques non maîtrisés pourraient sonner l’hallali de l’ humanité.

Nous n’en sommes pas encore là, mais la clairvoyance appelle les Nations, puissantes & faibles, à unir leurs forces , pour faire face ensemble, aux grands fléaux qui guettent l’Humanité & qui ont pour noms: la guerre, la famine, la maladie & toutes les formes des dictatures politico – économiques.

Depuis les nuits de temps, la vie internationale est ainsi faite: Paix & Guerres entre les Nations…

LES FAITS DIVERS

De ces messages revendicateurs commençant avec ces mots :

« Mondialisons le respect »

et se terminant par :

« pour la paix et l’avenir, pour le bien-être de la Nature, et de l’Humanité en son sein ! »

vous vous en souvenez ?

Nous ne les recevrons plus.

C’était Marc Gilson qui vous les envoyait.

Marc nous a quitté définitivement. L’ours a rejoint sa caverne où il est à tout jamais proche des étoiles.

Un camarade militant, authentique, habité, présent, très présent, trop présent même parfois, nous a quitté et nous n’avons rien vu. Nous apprenons qu’il est décédé à son domicile le 20 juillet 2019 dans une indifférence générale… Nous étions inondés de ses messages quotidiens, de son activisme et de son expertise incessants, et nous n’avons rien vu. Nous, défenseurs de tant de causes pendant tant d’années, nous, militant-e-s, avons laissé partir un des nôtres dans un silence assourdissant !

Voici où Marc repose :

Un bout de terre, un bout de bois.

Lui, qui voulait mondialiser le respect n’a pas reçu de respect !

Lui, qui voulait que nous, les militantes, les militants, nous nous mettions tous ensemble pour procurer la protection et la justice à la terre, nous ne l’avons pas écouté.

Offrons-lui un tombeau. Que ses aspirations continuent à parler dans la pierre. C’est la moindre des choses.

La Maison du Peuple d’Europe organise une collecte.

Envoyez votre contribution au numéro de compte suivant :

BE14 1030 2962 5383 (banque Crelan) Communication : Un tombeau pour Marc

Preferences   |   Unsubscribe   |   View this email in your browser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *