LA DEMOCRATIE & LE VECU CITOYEN

« Vers un réseau de plaidoyer politique 

Pour une réelle démocratie participative et/ou directe »

Conseil régional de la transition, Assemblée inter fédérale de la transition (Forum de la transition), budgets participatifs, commissions délibératives entre citoyen·ne·s et parlementaires…

Les initiatives pour replacer les citoyen·nes au cœur des décisions politiques foisonnent en ce moment , en Belgique dans l’ ensemble, en Wallonie et chez les francophones de Bruxelles. Plusieurs collectifs ont construit des propositions de dispositifs concrets, quelques élu·e·s en ont mis d’autres, des cartes blanches et pétitions circulent…

L’enjeu à présent est de parvenir à se soutenir les uns les autres, à s’élargir aux néerlandophones de Bruxelles afin de se donner du poids, à capitaliser nos avancées, à faire alliance pour se faire entendre du plus grand nombre.

La Maison du Peuple d’Europe, en coopération avec Reboot Democracy, PAC et Periferia lancent une invitation à se retrouver pour envisager la manière de porter collectivement ces revendications et propositions, tout en permettant à chacun·e de poursuivre sa construction en toute autonomie. 

Dans ce cadre, nous organisons une après-midi de croisement, le 1er octobre de 14h à 18h, dans le cadre du festival organisée à Louvain-La-Neuve.

Programme & objectifs :

  • S’offrir l’opportunité de se rencontrer et découvrir les propositions des un·e·s et des autres ;
  • Croiser les revendications de chacun·e, identifier les leviers nécessaires pour les faire aboutir en Belgique et identifier où elles se rejoignent pour les défendre d’une même voix ;
  • Réfléchir à la manière de les porter collectivement : un réseau de plaidoyer, une action commune, des états généraux de la démocratie, un G 1.000… ?

A ce stade et pour nous aider à préparer au mieux la rencontre, nous nous adressons à vous pour vous inviter à :

  • bloquer la date et prendre part à ce moment de croisement (ou le cas échéant, nous indiquer que vous n’y prendrez pas part). Merci de nous confirmer votre participation par retour de mail. Vos suggestions sur le contenu et le déroulement sont bien entendu les bienvenues; 
  • nous transmettre vos revendications et les leviers nécessaires pour lever tout obstacle  (ex : modification de la constitution ou règlementation X). A cet effet, merci de bien vouloir compléter et nous renvoyer le formulaire en annexe.

 Cela, afin de converger et de lutter ensemble pour plus d’implication citoyenne dans nos systèmes politiques ! 

« Vers un réseau de plaidoyer politique pour une réelle démocratie participative et/ou directe » Conseil régional de la transition, assemblée interfédérale de la transition (Forum de la transition), budgets participatifs, commissions délibératives entre citoyen·ne·s et parlementaires… Les initiatives pour replacer les citoyen·nes au cœur des décisions politiques foisonnent en ce moment en Wallonie et chez les francophones de Bruxelles. Plusieurs collectifs ont construit des propositions de dispositifs concrets, quelques élu·e·s en ont mis d’autres, des cartes blanches et pétitions circulent… L’enjeu à présent est de parvenir à se soutenir les uns les autres, à s’élargir aux néerlandophone de Bruxelles afin de se donner du poids, à capitaliser nos avancées, à faire alliance pour se faire entendre du plus grand nombre. La Maison du Peuple d’Europe, en coopération avec Reboot Democracy, PAC et Periferia lancent une invitation à se re

Pour une identité prossessiste & démocratique en Europe.

Il y a un net recul , non pas des idées, mais de la praxis prossessiste en Europe & cela est concomitant avec le recul, cela va de soi, du recul aussi de la démocratie européenne.
Les idées progressistes ne peuvent s’épanouir que dans un environnement de réelle démocratie citoyenne & participative …

Une césure s’ est opérée, avec une vague progressiste, à cause de la présence sur la scène européenne, des leaders de la Gauche qui pensaient & vivaient dans la pratique l’expérience d’ une Europe progressiste, devant dans son idéal, mettre hors d’ état de nuire, le capitalisme libéral néfaste aux petits: les précarisés & les plus démunis.

Nous avons en pensée les Jean Jaurès, Aldo Moro, François Mitterand , Olof Palme , etc… qui ont fait avancer la cause progressiste en Europe.

Le combat est à deux niveaux: primo, il s’agit de reconquérir des espaces de liberté perdue, de mener un combat frontal contre le grand capital & les patrons , de renforcer la structure syndicale à l’ échelle de l’ Europe & secundo: d’ essaimer des idées & la praxéologie progressiste dans nos quartiers & dans nos structures.

C’ est un combat sans merci que devraient mener les partisans du Progrès & de la démocratie, au prix de la liberté qui s’ arrache & qui ne se donne pas…

LUZOLO Lua N’Zambi.
Rédacteur en Chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *