Maison du Peuple d’Europe

The Community House of Europe

For a civic and united Europe 

 

Elementor #2054

Le troisième cycle de formation en plaidoyer citoyen adressée à l’équipe du Porte-parole européen des personnes sans-papiers de Belgique a repris le dimanche 12 février 2023 à 14,00 chez « House of Progressives », sis au 13, Clos du Parnasse, 1050 Ixelles, au cœur du quartier européen. Ce cycle est composé de 5 modules les dimanches après-midis suivants : 12 et 19 février, 12, 19 et 26 mars. s’agit d’écrire un texte collectif qui va après servir pour définir les arguments à mobiliser pendant la campagne de plaidoyer 

Les personnes sans-papiers sont fortement invitées à participer à ces 5 modules de formation, mêmes celles qui n’ont pas participé régulièrement aux formations précédentes ou qui ne sont jamais venues. Les participants seront invités à transmettre le texte qui sera écrit collectivement les 12 et 19 février aux collectifs et coordinations de personnes sans-papiers afin de collecter leurs réactions.

 
Les arguments défendus par l’équipe du Porte-parole au niveau européen doivent refléter les revendications et les points de vue de toute la collectivité de sans-papiers de Belgique. Pour atteindre cet objectif, les participants sans-papiers de la formation auront 3 semaines après la formation du 19 février pour contacter leur collectifs afin de collecter leurs amendements.
 
Les 12, 19 et 26 mars les participants seront ainsi invités à se revoir en formation pour finaliser le texte dans le but d’en déduire enfin les arguments à mobiliser pour mener à bien la campagne de plaidoyer.
 
Les personnes avec-papiers sont invitées à rejoindre les personnes sans-papiers pendant ces 5 journées de formation parce qu’il est important que l’hétérogénéité des participants soit garantie afin d’élaborer des revendications et des demandes sociétales les plus proches possibles de l’intérêt générale.
 
Madame Jacqueline Meido-Madiot, Écrivain Public, expert international en coopération et développement auprès de l’UE et du groupe des États ACP (Afrique Caraïbe et Pacifique) nous accompagne durant ces sessions.
 
Aux participants aux formations il est fortement conseillé de lire le rapport de PICUM sur les 10 éléments clés identifiés pour rendre les dispositifs de régularisation plus efficaces et plus justes en cliquant sur le lien suivant : L’importance et l’élaboration des mécanismes et programmes de régularisati

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *