Départ pour Bosnie-Herzégovine

Lundi 8 mars 2021 c’est le jour de départ du don Bruxellois pour les migrants bloqués en Bosnie-Erzégovine, à la frontière avec la Croatie

A 30 km de Bihać, chef-lieu du canton Una-Sana en Bosnie-Hérzégovine et ville la plus proche de la frontière avec la Croatie, les personnes migrantes du camp de réfugiés de Lipa et celles qui logent dans les forêts et les maisons squatées vivent une catastrophe humanitaire inacceptable

 
Après avoir traversé la Macédoine du Nord et la Serbie, ou bien l’Albanie et le Monténégro, les réfugiés qui s’engagent sur la route des Balkans cherchent à gagner la région de Bihac, la porte de l’Union européenne.  
 
Aujourd’hui, près de 8000 personnes sont bloquées en Bosnie-Herzégovine, près de la moitié d’entre elles en situation d’urgence Il s’agit d’un « désastre humanitaire qui aurait pu être évité si les autorités croate et bosniaques « avaient agi avant même la période de Noël »

La solution est politique!

La politique européenne d’émigration doit changer.

Cependant, il s’agit de sauver la vie de centaines de personnes. Elles bravent la pluie, le vent, la neige et le mercure sous 0 °C dans les montagnes.

La MPEVH a appélé les Bruxellois et Bruxelloises à l’aide pour charger un camion de vêtements chauds, chaussures, chaussettes, pour femmes, hommes, enfants, des produits hygiéniques, couvertures, tentes, produits alimentaires impérissables.

Des Bruxellois natifs, de première et deuxième génération, des expats, des personnes sans papiers, tous et toutes on contribué à la bonne réussite de ce projet. Un camion container de 40FT, rempli de 80 m³ de dons peut ainsi partir le 8 mars à la direction de Bihać.

Arrivés sur place, en partenariat avec MERHOMET, la MPEVH va établir des contacts avec les associations de terrain et les personnes de référence afin d’ouvrir un couloir permanent entre Bruxelles et Bihać, afin de commencer à faire en Europe un autre pays dans ce pays où toute personne est libre de quitter n’importe quel pays, y compris le sien.

 
Maison du Peuple d’Europe (MPEVH)Envoyez vos donations à
Pietro Emili - Directeur

rue d'Arlon, 53 - 1000 Bruxelles - Belgique
+32(0)2 387 44 05 - +32 (0)485 92 56 81 - https://mpevh.be
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *