Citoyenneté Européenne

Les droits des citoyens sont-ils appliqués ?

Depuis que la construction de l’Union Européenne a vu le jour, les représentants des citoyens européens ont voté pour des droits à chacun.

Outre les droits citoyens dans chaque pays, région, commune, tous les citoyens des pays membres de l’UE ont le droit de libre circulation et de libre séjour, le droit de voter et de se faire élire au Parlement européen, ainsi qu’aux élections municipales, le droit à la protection diplomatique et consulaire, le droit de pétition devant le Parlement européen et le droit de communiquer avec les institutions européennes dans sa langue.

Devant la complexité grandissante des institutions, les citoyens prennent conscience qu’ils doivent se former, s’informer et s’engager pour faire fonctionner la démocratie à tous les niveaux, que ce soit 1) dans la commune, 2) dans la région ou communauté, 3) dans son pays au fédéral, ainsi qu’au 4) niveau de l’Europe. Les trois niveaux de mécanismes nationaux sont familiers aux plus nombreux.

Au niveaux de l’Europe, de nombreux mécanismes sont en place, par exemple un code de bonne conduite pour toutes les institutions européennes, qui les oblige de répondre aux interpellations des citoyens. Sinon, le citoyen peut s’adresser au secrétariat général, en cas de défaut de réponse au médiateur européen et des associations et initiatives de toutes sorte se sont mises en place pour garantir à ce que ces droits soient toujours appliqués. A tous les niveaux, fédéral, régional et communal, il existe des mécanismes pour que le citoyen puisse se faire entendre, mais trop de gens se plaignent de ne pas pouvoir exercer leurs droits, parce que de nombreuses portes sont inconnues.

Les citoyens doivent-ils participer à la démocratie ? Chacun le peut, il est libre de son choix. Mais personne ne tiendra compte de l’avis de ceux qui ne participent pas et ils récolteront les mêmes lois, de toute façon, que ceux qui participent. Plutôt que de subir après, la MPEVH invite tous les citoyens à être actifs dès à présent pour que le processus législatif tienne compte de votre avis. Participez à nos formations en « Plaidoyer citoyen », mais aussi en encourageant d’autres acteurs à assister à des évènements, en cherchant dans les institutions européennes et en débattant sur ce qui se passe ou se prépare, en vue d’agir.
L’information circule sur notre site ou sur les réseaux sociaux; mais aussi à travers nos groupes de travail ou lors d’évènements organisés. En outre, chacun est toujours le bienvenu à notre bureau (adresse en bas de page) ou par email, pour soumettre des idées, initiatives.

 

 Pour tout savoir sur vos droits au quotidien…

C’est par   ICI .